Face à la loi immigration, nous riposterons ! Discours du 21 janvier.
"Si nous sommes ici, c'est que nous sommes de ceux qui dans ce pays croient encore à l'égalité des droits !
Puisque pour gagner quelques votes, ceux qui se sont fait élire face à l’extrême droite ont décidé d'en reprendre le cœur du programme. Puisque, depuis des années, sur les plateaux TV, ils ont installé cette ambiance qui vise à dire que le problème dans ce pays ce serait les immigrés et c'est-à-dire les musulmans, ou ceux qui n'auraient pas la couleur de peau.
Alors que cela ne leur suffisait pas de lacérer des tentes d'immigrés, ils ont décidé dans cette loi de faire entrer dans les textes la xénophobie. C'est pour cela que nous devons nous opposer ensemble.
Depuis des années, c'est cette ambiance du racisme, de la haine qui s'est installée dans les lycées, dans les universités, dans les usines. Et s'ils ont pu aujourd'hui faire cette loi, c'est parce qu'ils savent que les médias, grâce à Bolloré et ceux qui diffusent le racisme partout, ne vont rien dire contre leur loi qui va tuer, qui va blesser des centaines de milliers d'êtres humains sur notre terre.
Alors, quand nous sommes désunis, que nous perdons notre force face à la gravité des évènbements, nous ne sommes pas à la hauteur de la réaction qu'incombe cet instant. En Allemagne, un demi-million de personnes a marché contre le parti d'extrême droite AFD qui se compromet avec les néo-nazis. Ici aussi, ils partagent leurs salles sombres, leurs souterrains avec les groupuscules d'extrême droite qui se déchaînent dans nos rues.
Nous devons porter, fidèles à notre histoire et à nos valeurs, un message humaniste, un message d'égalité, pour dire que nous ne ferons jamais de distinction entre les êtres humains, pour leurs conditions, pour leur religion ou leur ethnie.
La France n'est pas une nation ethnique, mais bien une nation politique ! Et cela inclut que nous ne devons pas revenir sur le droit du sol, que nous ne devons pas revenir sur ces valeurs universelles.
Nous sommes dans la rue parce que nous savons que nous sommes les derniers ici à croire en ces valeurs et à savoir que le problème n'est pas l'immigré mais c'est bien Bolloré, c'est bien le patron qui chaque jour aliene les travailleurs.
Alors face au racisme institutionnalisé du fait d'une alliance d'un nouveau type entre le Rassemblement National et la soi-disant majorité présidentielle.
Puisqu'en effet, à partir de cette loi, ils vont gouverner ensemble pour les riches et contre les pauvres. Nous devons avancer, unis, marcher comme nous le faisons aujourd'hui.
Mais nous n'allons pas nous arrêter là. Nous devons bloquer maintenant les universités, les lycées, les usines. et avancer unis avec un seul message en tête sur tous nos drapeaux, nous riposterons !"
Manès Nadel
Discours prononcé le dimanche 21 janvier 2024 à l'occasion de la marche citoyenne contre la loi immigration
Commentaires
Enregistrer un commentaire